Bien se raser [coupe chou - shavette - rasoir de sécurité]

I – Préparer sa peau pour le rasage

Avant de se raser, il est une étape des plus importante, la préparation de la peau. Vous allez préparer celle-ci à subir le feu du rasoir, les irritations dues au contact de l’acier, éviter au maximum les rougeurs etc…

Pour bien se raser, déjà avant toute chose, je vous recommande de le faire le matin, avant le petit déjeuner, et de préférence après une douche chaude, ou bien sûr, vous aurez pris le temps de bien nettoyer votre visage. Pourquoi à ce moment là ? Car la circulation sanguine dans votre visage est à ce moment là quasiment nulle. En effet la mastication, parler, et s’activer va commencer à activer le sang un peu partout dans votre corps mais nous, l’endroit qui nous intéresse, c’est votre visage.

Vous commencerez donc par un nettoyage de la peau à l’eau chaude, afin de dilater les pores, assouplir les poils de barbe et de moustache.

Vous sécherez votre visage en tamponnant celui-ci avec une serviette douce et surtout sans le frotter, on ne va pas commencer à agresser sa peau !

Vient une étape sous estimée mais Ô combien importante, la mousse à raser. On préférera utiliser une crème à raser ou un savon à raser plutôt qu’une mousse en bombe et on utilisera de préférence un blaireau en poil véritable (meilleure absorption de l’eau). De plus, le blaireau a un pouvoir massant pour la peau. Faites des mouvements circulaires pour étaler la mousse tout en massant. Essayez de rester décontracté au niveau des joues et du visage de manière générale. Cela permettra au blaireau en plus de masser, de bien étaler la mousse partout sur la peau et de bien couvrir le poil de la racine à la pointe ce qui facilitera sa coupe bien sûr !

belle mousse sur blaireau
belle mousse sur blaireau

II – Préparer son rasoir

Pour la shavette ou le rasoir de sécurité, commencez par changer la lame et en mettre une neuve. Faites en sorte que le manche soit sec pour une meilleure préhension.

Si vous utilisez un coupe chou, le rituel peut être un peu plus long, vous prendrez soin d’affiler votre lame sur un strop en cuir en faisant une vingtaine de passes en les croisant. On estime le coupe chou prêt a raser quand on pose un cheveu dessus et qu’il se coupe, c’est le fameux « test du cheveu » qui s’avère ne pas être une science exacte mais un bon indicateur. L’affilage fera l’objet d’un article à part car c’est tout un art !

Passe sur strop en cuir
Passe sur strop en cuir

III – Le rasage c’est tout un art

Vous démarrerez toujours par l’observation de votre implantation pileuse. Car votre première passe au rasoir se fera…ta-dam…dans le sens du poil ! C’est le moins traumatisant pour la peau et celui qui enlèvera 95% des indésirables. Une fois cette passe terminée, rincez votre visage à l’eau fraîche et propre.

Observation implantation pileuse
Observation de l’implantation pileuse

Pour un rasage simple, on pourrait s’arrêter la, pour un rasage BBS (Baby skin – peau de bébé) on reproduira la préparation pour une deuxième passe dans le sens inverse du poil (d’ou l’importance de l’observation et de bien connaitre votre implantation) qui est le plus traumatisant pour la peau, c’est généralement ici que les rougeurs surviennent le plus souvent, voire de petites coupures. Enfin rincez de nouveau, et fignolez avec une troisième passe en travers (par le coté) du poil.

IV – L’après rasage – soin de peau

Vous avez fini ! Pas tout à fait ! Rincez bien votre visage à l’eau claire et froide ! Le froid va resserrer les pores de la peau, la raffermir et éviter de petites infections cutanées tout en calmant le « feu du rasoir » et en limitant les points de sang. Séchez votre visage sans le frotter, en le tamponnant avec une serviette douce.

Vous avez la peau toute douce mais pour bien finaliser cela, je vous recommande un petit baume après rasage. Appliquer délicatement de manière circulaire pour faire pénétrer le baume. Les produits sont nombreux sur le marché, et tous ne sont pas de bonne qualité ! Je vous recommande quelques marques de confiance, testées et approuvées par votre serviteur !

Osma tradition et Dr Harris - Soin peau et barbe
Osma tradition et Dr Harris – Soin peau et barbe

Osma Tradition (fabrication française) vous trouverez aussi bien de quoi nettoyer que préparer et soigner la peau que le soin et l’entretien de la barbe. Une marque de confiance avec des produits d’un exceptionnel rapport qualité / Prix ! Ce qui n’est pas négligeable !

Dr. Harris (fabrication anglaise) Produit de qualité exceptionnelle mais à un prix qui fera fuir n’importe qui de sensé… mais vous ne l’êtes pas forcément ! Moi non plus je vous rassure. Des après rasages sous forme de lait et aux odeurs exceptionnelles qui laissent un léger voile satiné sur la peau…a réserver pour se faire plaisir à l’occasion !

ProRaso (fabrication italienne) Des produits que l’on retrouve souvent chez les barbiers, avec des versions au menthol qu’on appréciera ou pas (mais c’est au choix) qui apportera une sensation de fraîcheur. Je vous recommande (pour les barbus) le soin de barbe en fiole, c’est un délice !

V – Bien se raser pas si compliqué !

Le rasage traditionnel est un vrai refuge, une bulle temporelle dans laquelle vous pourrez vraiment trouver une quiétude et un temps pour la réflexion. C’est un excellent moment de détente au masculin, une belle occasion de prendre un peu de temps pour soi !