Le cuir marin : le luxe eco responsable

I – Une démarche écologique

Alors que nous sommes dans une ère de surconsommation, quelques irréductibles se sont lancés dans une aventure hors normes, le cuir de poisson. Mais vous allez le comprendre, Ô combien intelligente sur bien des tableaux !

En poissonnerie et souvent en restauration, les poissons préparés et débités voient leurs peaux traitées comme un déchet, et donc finissent tristement à la poubelle !

Une démarche de recyclage, économique et écologique ne serait-ce pas ce qu’on appelle une démarche éco-responsable ?

II – Tannage et Teintes du cuir marin

Les tannages sont effectués de manière naturelle (végétale) chez Ictyos et Lohi cuir. En effet, les principaux tanins se trouvent tout autour de nous, dans la nature. Alors exit les traitements au plomb et aux sels de chrome qui polluent les eaux ! C’est cette étape qui va rendre le cuir imputrescible et permettre de le travailler ainsi que de le conserver dans le temps. Lohi cuir va encore plus loin, car même les teintes sont d’origines naturelles (plantes, insectes, lichen…) ! Elles apporteront de belles nuances colorées.

Teinture végétale par Lohi Cuir
Teinture végétale par Lohi Cuir

III – Résistance et aspect du cuir

Le cuir est fin, les motifs écailleux sublimes, et s’il parait plus fragile, il n’en est rien ! En effet, à résistance équivalente par étirement, le crocodile fait quasiment égalité ! Alors n’ayez crainte il ne va pas se déchirer de si tôt !
Il peut adopter différentes finitions, écailles en relief, lisse, brillant ou mat, nuances dégradées… Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !

IV – Cuir de poisson prêt pour le luxe

On le comprend vite, le cuir marin a toutes les qualités qu’il faut pour se hisser dans la décoration et maroquinerie de luxe. Une résistance dans le temps, la beauté de ses écailles, des couleurs sublimes et obtenues de manières naturelles. Tout ça en recyclant une matière première qui allait être perdue le tout dans une transformation écologique.

Il est clairement dans l’ère du temps et a le vent en poupe !

Retrouvez les deux distributeurs cités en légende dans l’article, que je remercie chaleureusement pour m’avoir autorisé à utiliser leurs photographies à des fins d’illustration. Mes créations cuir sont ici.

Lohi – Cuir de poisson (lohi signifie saumon en finlandais) – France

Un atelier de tannage pas comme les autres, où l’on utilise le pouvoir des plantes pour transformer et colorer la matière. Un mode de production qui, de bout en bout, respecte l’homme et l’environnement pour des cuirs uniques et précieux. 

Ictyos – Cuir marin de france (Ictyos signifie Poisson en Grec ) – France

Une tannerie éco-responsable innovante qui réalise des cuirs marins de haute qualité dans une démarche éthique, à partir des peaux de poissons issues de l’agroalimentaire et initialement vouées à la destruction.